L’Invité de la Dernière Heure

Auteur : Charlotte Link

Note : 2.5/5

Quatrième de couverture : Désespérée par la mort de son mari, Rebecca Brandt, réfugiée dans sa maison de Provence, est sur le point de mettre fin à ses jours lorsque surgit Max, le meilleur ami de son mari, qui déclare vouloir passer quelques jours de vacances avec elle. Il est accompagné d’un jeune couple d’étudiants, Marius et Inga, qu’il vient de prendre en stop. Rebecca oublie à leur contact son sinistre projet et leur propose de camper dans son jardin. Au bout de quelques jours, Marius, qui semblait si léger et si gai, se montre soudain irascible et agressif. Surtout envers Rebecca, qui, incrédule, comprend peu à peu que le cauchemar ne fait que commencer…

… je découvre Charlotte Link, une écrivaine allemande à succès, avec L’invité de la dernière heure, son dernier roman en date.
Ce thriller psychologique ne m’a pas franchement plu… Ne connaissant pas l’auteur, je n’en attendais rien de particulier et je ne peux donc pas parler de déception, mais je n’ai rien trouvé, dans ma lecture, des ingrédients qui font les grands romanciers du genre.
L’histoire n’a rien de passionnant. La trame principale ne surprend à aucun moment, on sent venir “le coup de théâtre” final à des kilomètres et en plus les personnages sont franchement énervants par moment…
Ce roman est majoritairement une histoire de femme. Une histoire de femmes mal dans leurs peaux : entre la veuve à tendance suicidaire, la femme au foyer dépressive, la maîtresse manipulée et enamourée, la jeune mariée stressée par les subites crises de son époux… Ça fait beaucoup tout de même.
D’autant qu’on a l’impression qu’elles ont, pour le plupart, perdu la mémoire sur certains aspects de leur vie.
Certaines reçoivent des lettres de menace et sont incapables de savoir pourquoi, avant de se rendre compte que cela a un rapport avec un évènement de leur vie passée qui les a marquées au plus haut point, une autre est désemparée et surprise de l’attitude violente et imprévisible de son époux avant de prendre conscience qu’elle a passé sa vie de femme mariée à les craindre, une autre encore suspecte l’amour que lui porte son meilleur ami mais finit par accepter qu’elle l’a toujours su et que ça lui pesait…
Ça ne rend pas le récit très crédible.
Bref, j’essaierai de ne pas m’arrêter à cette lecture des romans de l’auteur pour m’en faire une opinion définitive, mais vous pouvez passer votre chemin sur celui-ci sans regret.

Tags: ,

Leave a Reply


Comments links could be nofollow free.