Un peu plus loin sur la droite

Auteur : Fred Vargas

Note : 4/5

Quatrième de couverture : En planque sous les fenêtres de l’appartement du neveu d’un député, place de la Contrescarpe, Kehlweiler avise soudain une drôle de chose sur la grille d’un arbre. Un petit déchet blanchâtre au milieu d’excréments canins. Pas de doute, c’est un os. Et même un os humain… Naturellement, lorsque Kehlweiler apporte sa trouvaille au commissariat du 5e arrondissement, les flics lui rient au nez. Mais ce petit bout d’os l’obsède tellement qu’il abandonne ses filatures parisiennes et suit une piste jusqu’à Port-Nicolas, un village perdu au bout de la Bretagne. Là vit un pit-bull. Une sale bête, qui avalerait n’importe quoi. Y compris un bout de cadavre. Reste à trouver le cadavre. Et l’assassin…

… j’ai fini un nouveau roman de Fred Vargas : Un peu plus loin sur la droite, après Les jeux de l’Amour et de la mort, L’homme aux cercles bleus, Ceux qui vont mourir te saluent et Debout les morts.
Dans cette nouvelle histoire, on retrouve Marc, alias Saint Marc l’évangéliste et son colocataire Mathias (Saint Mathieu), deux des habitants de la baraque pourrie, personnages principaux de Debout les morts.
Mais on découvre surtout Louis Kehlweiler, un nouveau protagoniste très vargasien, atypique et haut en couleur. Encore un personnage extrêmement bien travaillé, qui marque et qui plait.
Ancien enquêteur viré du Ministère de l’Intérieur, Kehlweiler possède un vaste réseau de connaissances, à divers échelons et continuent à fureter autour des affaires crapuleuses et criminelles, en transportant Bufo, son crapaud, dans la poche de sa veste.
Une fois de plus, Vargas nous offre une histoire folle qui commence avec la découverte d’un morceau d’os au milieu d’excréments canins sur une grille d’arbre parisien et qui finit… Et bien, il va falloir le lire pour le savoir! (^_^)
Un peu plus loin sur la droite est un excellent bouquin qui me conforte dans ma volonté de poursuivre mon odyssée policière dans les œuvres de l’auteur.
Je lui préfère tout de même Debout les morts et peut-être aussi L’Homme aux cercles bleus… mais il y a match!
Si vous n’avez pas encore mis les pieds dans l’univers de Fred Vargas, conseil d’ami, plongez-y corps et âme.

Tags: ,

Leave a Reply


Comments links could be nofollow free.