Les Mystères d’Osiris, Tome 4 : Le grand secret

Auteur : Christian Jacq

Note : 1,5/5

Quatrième de couverture : La Nubie est pacifiée et l’” arbre de vie ” a retrouvé sa vivacité. Iker, nommé Prince et gardien du Sceau Royal, est parti pour Abydos où il a été élevé au rang de prêtre du Dieu de la Renaissance. Isis est à ses côtés. Ensemble ils honorent la divinité bienfaitrice. Osiris semble à nouveau veiller sur le destin de l’Egypte… Mais la paix sera de courte durée. L’Annonciateur, caché au sein du Temple d’Abydos, porte un coup fatal. Sobek le Protecteur est gravement blessé et, surtout, Iker est assassiné. Dans le même temps, l’apôtre de Seth saccage la momie d’Osiris. Impossible alors de ramener à la vie le descendant de pharaon. Une ultime solution s’offre à Isis et Sésostris ouvrir le Livre de Thot et partir à la recherche des reliques d’Osiris.

…je termine (enfin) Les Mystères d’Osiris de Christian Jacq après L’Arbre de Vie, La Conspiration du Mal et Le Chemin de Feu.

Si vous avez suivi mes critiques précédentes, vous aurez compris (ou vous êtes aveugle) que cette série ne m’a pas emballé… J’espérais une fin digne de ce nom, remontant quelque peu mon opinion générale mais s’en est loin et ce dernier tome est tout simplement le plus pénible des 4…

La première partie de ce dernier opus développe la découverte des traîtres qui conspirent contre le régime pharaonique de Sesostris III. C’est un peu ce qu’on attend depuis le premier tome et quelle déception de voir la façon dont ce dénouement est traité… Tout est beaucoup trop facile, sans surprise, sans ampleur…

La deuxième partie du roman représente la quête d’Isis pour réunir un ensemble d’artefacts pour la réalisation du “dernier secret” et la description du rituel en question. C’est ASSOMMANT au possible… Ce fameux rituel semble tout à fait réel d’après les notes de l’auteur et sa description détaillée ravira sans doute les spécialistes… Mais pour le néophyte que je suis, on est très proche du calvaire.

Je termine donc cette série comme je l’ai commencé : sur une note négative…

Au vu des différentes critiques qu’on a pu me faire de l’auteur et de ce que j’ai pu lire sur les sites spécialisés, je pense sincèrement que je n’ai pas abordé ses romans par le meilleur… Loin s’en faut.
J’y reviendrai donc sans doute un jour. Mais dans longtemps… Très longtemps… Histoire d’oublier! :)

Tags:

Leave a Reply


Comments links could be nofollow free.