Les Mystères d’Osiris, Tome 3 : Le chemin de feu

Auteur : Christian Jacq

Note : 2/5

Quatrième de couverture : Nommé Fils Royal, Iker doit une nouvelle fois quitter Memphis et la belle Isis, si chère à son cœur. Pharaon lui a confié une mission de première importance qui doit mettre un terme définitif aux agissements des disciples de Seth s’infiltrer en pays de Canaan et démasquer l’Annonciateur. Mais le renégat a trouvé refuge au-delà de la troisième cataracte, en Nubie, où il a noué des alliances avec les puissants sorciers locaux. Depuis cet asile, il menace de provoquer une crue gigantesque du Nil qui dévasterait l’Egypte et réduirait à néant l’autorité de pharaon. Sans nouvelles d’Iker, Sésostris et le général Nesmontou ont positionné leurs troupes aux confins du royaume, à Bouhen, ville frontière avec le pays de Koush. Une bataille décisive s’annonce dont l’issue décidera du sort de la Maison Royale…

…oui oui je persiste après l’Arbre de vie et La conspiration du mal. Je suis comme ça… Je commence, je termine. Et puis après tout, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

Sauf que là… Ce n’est toujours pas le cas. Rien à faire, j’ai du mal avec cette série. On ne peut pas dire que ce soit mauvais mais c’est toujours aussi manichéen, naïf et mielleux.

Les choses bougent malgré tout… Les méchants commencent miraculeusement à essuyer des revers. Pourquoi? Franchement, on ne sait pas… D’une page à l’autre, les gentils commencent à devenir bons et c’est comme ça, voilà tout.

Qui plus est, la sensation que l’auteur nous sert un scénario abracadabrant pour coller à l’histoire réelle de Sesostris III avec sa pacification de la Syro-Palestine et sa colonisation de la Nubie (du moins j’imagine que c’est l’histoire réelle, je le répète, je ne suis pas du tout expert de la question) n’ajoute rien à la “qualité” du récit.

Pour finir, on nous sert de la magie et de l’intervention divine à toutes les sauces. On finit par se demander à quoi servent les personnages. Dès qu’un problème pointe le bout de son nez, l’incarnation d’un Dieu résout tout en claquant des doigts.

Je suis à nouveau assez dur dans mes propos… Mais c’est que j’attendais tout autre chose de cette série…

Allez, il en reste un! :twisted:

Tags:

One Response to “Les Mystères d’Osiris, Tome 3 : Le chemin de feu”

  1. Ajrarn’s Weblog » Blog Archive » Les Mystères d’Osiris, Tome 4 : Le grand secret Says:

    [...] …je termine (enfin) Les Mystères d’Osiris de Christian Jacq après L’Arbre de Vie, La Conspiration du Mal et Le Chemin de Feu. [...]

Leave a Reply


Comments links could be nofollow free.