Les Mystères d’Osiris, Tome 1 : L’arbre de vie

Auteur : Christian Jacq

Note : 2/5

Quatrième de couverture : Un mal mystérieux ronge le royaume. Au temple d’Abydos, sanctuaire d’Osiris, l’acacia, ” arbre de vie ” qui symbolise le Dieu de la renaissance de l’Egypte, est en train de mourir. Avec lui s’éteint le pouvoir des pharaons : l’autorité du jeune monarque Sésostris III est contestée par les chefs de province. Et jusqu’en son palais de Memphis, des traîtres travaillent dans l’ombre à sa perte. Désemparé, Sésostris ne peut combattre un adversaire invisible. Pourtant, un homme sait quel malheur attend l’Egypte millénaire. C’est lui qui a déchaîné la colère de Seth, dieu maléfique rival d’Osiris. Il se fait appeler l’Annonciateur et soulève les tribus du désert contre Sésostris. Ses disciples annoncent partout le début du règne d’Isefet, puissance du mal. Des nouvelles alarmantes proviennent de Sichem. La lutte entre les forces du bien et du mal vient de commencer.

…je découvre Christian Jacq à travers le premier opus de cette série de 4 tomes.

Pour être franc, je suis assez déçu… J’ai souvent entendu ou lu des critiques qui encensaient cet auteur et le moins que je puisse dire, c’est que pour le moment (1 tome sur 4, il y a encore de l’espoir), la magie n’opère pas…

Durant une grosse première moitié du roman, j’ai eu l’impression de lire Candide. Le jeune héros Iker, qui est le gentil à l’excès, et qui par ailleurs est exceptionnellement doué dans tout ce qu’il fait, passe par toutes les épreuves désagréables possibles… Enlevé, devant être noyé pour un sacrifice au Dieu de la mer, rescapé, resquillé, raquetté, emprisonné, drogué, piégé… et j’en passe. On commence à respirer un peu mieux quand la série des malheurs prend fin…

Un côté mielleux, bien cliché comme il faut, ne relève pas la saveur : pleins de filles superbes aimeraient faire tomber Iker sous leurs charmes mais celui-ci est fou amoureux d’une prêtresse qu’il a vu 2 fois (peut-être 10 minutes en tout), une beauté fatale, qu’il pense ne jamais revoir (et qui bien entendu est tombée également sous son charme alors qu’ils ne se sont même pas adressés la parole).

Bref, ce qui sauve (au moins un peu), ce premier tome, est la description du quotidien des égyptiens de l’époque (sous le règne de Sésostris III, aux alentours de -1850) qui se révèle très intéressante, malgré certaines scènes de rituels qui finissent par devenir rébarbatives.

Sinon, pour finir, à mon sens, ce roman ne répond que peu à la définition de roman historique. En effet, l’utilisation de la magie, les interventions des Dieux sous leurs formes animales sont très présentes et il est difficile de donner caution à tout ça.

Je ne peux que souhaiter que la suite relève le niveau de ce premier tome décevant.

Tags:

3 Responses to “Les Mystères d’Osiris, Tome 1 : L’arbre de vie”

  1. Ajrarn’s Weblog » Blog Archive » Les mystères d’Osiris, Tome 2 : La conspiration du mal Says:

    [...] …je viens de terminer le deuxième tome des mystères d’Osiris de Christian Jacq après l’arbre de vie. [...]

  2. Ajrarn’s Weblog » Blog Archive » Les Mystères d’Osiris, Tome 3 : Le chemin de feu Says:

    [...] oui je persiste après l’Arbre de vie et La conspiration du mal. Je suis comme ça… Je commence, je termine. Et puis après tout, [...]

  3. Ajrarn’s Weblog » Blog Archive Says:

    [...] termine (enfin) Les Mystères d’Osiris de Christian Jacq après L’Arbre de Vie, La Conspiration du Mal et Le Chemin de [...]

Leave a Reply


Comments links could be nofollow free.