Les mystères d’Osiris, Tome 2 : La conspiration du mal

Auteur : Christian Jacq

Note : 2,5/5

Quatrième de couverture : Si Pharaon a soumis les chefs de provinces et réunifié la Basse-Egypte et la Haute-Egypte en nommant Khnoum-Hotep grand Vizir, l’unité du royaume reste fragile. Le pays de Canaan est en effervescence. Les sbires de l’Annonciateur poursuivent leur œuvre de déstabilisation. Le prédicateur compte des disciples au cœur du palais de pharaon. Et cette gangrène du pouvoir touche les plus hauts dignitaires de la cour. L’un après l’autre, Senânkh et Sobek le Protecteur sont soupçonnés. Sésostris lui-même a échappé de peu à plusieurs attentats. Loin de cette agitation, Iker poursuit son éducation dans les meilleures écoles et vient d’être nommé prêtre temporaire d’Anubis. Mais ces honneurs ne comblent pas le jeune scribe qui cherche à connaître les raisons de son enlèvement. Une découverte va bouleverser sa destinée et celle de pharaon…

…je viens de terminer le deuxième tome des mystères d’Osiris de Christian Jacq après l’arbre de vie.

J’avais été déçu du premier opus… et le suis encore du second.

Soyons indulgent : il est meilleur. Beaucoup plus axé, comme son nom l’indique, sur les différentes factions qui complotent contre Sesostris III, il est donc un peu moins inintéressant.

Malgré tout, les critiques que j’ai pu émettre sur le premier tome se retrouvent en grande partie ici : naïf, mielleux et pas franchement crédible.

Attention SPOIL : La suite relate quelques parties du roman

Sesostris se fait attaquer de différentes façons à de nombreuses reprises, mais pas une fois, ces différents enquêteurs et proches ne trouvent une piste digne de ce nom… Ça en devient fatiguant à la longue…

Le héros Iker, qui s’est mis dans la tête avec 3 bouts de preuves (lui qui pourtant possède un pragmatisme et une intelligence à toute épreuve), que Sesostris est à l’origine de tout ces malheurs, décide de supprimer le monarque.

Sa tentative échoue, il se rend compte de ses erreurs et Sesostris en fait… son fils adoptif! Il est sympa Sesostris tout de même! (^_^)
Bon, je suis un peu moqueur… J’avoue ma totale ignorance de l’Histoire égyptienne, mais d’après les rapides recherches “wikipédiesques & co” que j’ai effectué, je n’ai trouvé aucune référence à une adoption de ce genre.

N’hésitez pas à enrichir ma culture personnelle si vous maîtrisez le sujet!

Pour conclure : au-dessus du premier mais loin de passionner.

Tags:

2 Responses to “Les mystères d’Osiris, Tome 2 : La conspiration du mal”

  1. Ajrarn’s Weblog » Blog Archive » Les Mystères d’Osiris, Tome 3 : Le chemin de feu Says:

    [...] oui je persiste après l’Arbre de vie et La conspiration du mal. Je suis comme ça… Je commence, je termine. Et puis après tout, on n’est jamais à [...]

  2. Ajrarn’s Weblog » Blog Archive » Les Mystères d’Osiris, Tome 4 : Le grand secret Says:

    [...] termine (enfin) Les Mystères d’Osiris de Christian Jacq après L’Arbre de Vie, La Conspiration du Mal et Le Chemin de [...]

Leave a Reply


Comments links could be nofollow free.