Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier

Auteur : Patrick Rambaud

Note : 3/5

Quatrième de couverture : Depuis Chronique du règne de Nicolas Ier (janvier 2008) notre Précieux Souverain a-t-il changé ? Le sacre paraît loin, et son cortège de festivités, de yachts luxueux, de résidences très surveillées. L’impératrice Cécilia a refait sa vie. Efficacité, tempérance, froideur, et même sagesse, tels seraient donc les nouveaux habits de Nicolas Ier. Mais Patrick Rambaud ne s’en laisse pas compter. La légende officielle, les tableaux dorés, les communications princières ne sont pas pour lui. Il a donc choisi de continuer sa cruelle et désopilante chronique, dressant ainsi le véritable tableau du règne…

… j’ai terminé la suite des Chroniques du règne de Nicolas 1er, très logiquement intitulée Deuxième chronique du règne de Nicolas 1er.
L’auteur continue sa chronologie satirique de la présidence de Nicolas Sarkozy en passant au crible les évènements suivant son premier tome, à savoir pour les plus marquants : la séparation du chef de l’État avec Cécilia Sarkozy, la visite officielle de Muammar al-Kadhafi, l’arrivée de la nouvelle Première Dame Carla Bruni, l’intervention française dans le conflit géorgien et les différents diplomatique avec la Chine précédent les Jeux Olympiques de Pékin.
Le ton reste proche du premier opus et pourtant j’ai moins adhéré. Le style, toujours très bon, l’est pourtant un peu moins. Les attaques et les piques sont plus incisives mais perdent un peu de leur superbe.
Je trouve que M. Rambaud est un peu tombé dans la facilité, qu’il se prête trop au jeu de dialogues imaginaires qui par moment touchent au grotesque.
Est-ce vraiment nécessaire? Je ne le pense pas… Les faits réels sont bien souvent suffisants.

Quoiqu’il en soit, aucun doute, si vous avez pris du plaisir au premier tome, vous en prendrez au second. A L’inverse, fuyez celui-ci comme la Peste dans le cas contraire.

Personnellement, j’ai trouvé la lecture moins bonne mais quelques passages valent tout de même le détour.
Cependant, si l’auteur conserve ce cap, je redoute quelque peu la suite qui ne manquera pas d’arriver…

Tags:

2 Responses to “Deuxième chronique du règne de Nicolas Ier”

  1. doogy Says:

    Il a dis qu’il en ferait 1 par année du quinquennat.
    Pour ma part, je les avaient lu dans le désordre, celui-ci en premier, l’autre en second… je ne me souviens pas d’une grosse différence de style dans l’écriture, effectivement l’emploi de dialogue imaginaire peut parfois paraître grotesque, mais c’est inhérent à la diatribe. Je pense que c’est voulu.

  2. Ajrarn Says:

    Oui, c’est sans doute voulu. Mais il en usait moins dans le premier. Et plus élégamment je trouve…
    Ça devient rébarbatif à force.

Leave a Reply


Comments links could be nofollow free.