Debout les morts

Auteur : Fred Vargas

Note : 4.5/5

Quatrième de couverture : Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu’elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l’a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n’en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s’inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l’arbre, pour voir si… Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu’on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l’aimaient bien. L’étrange apparition du hêtre n’en devient que plus énigmatique.

Debout les morts est mon quatrième roman de Fred Vargas après Les jeux de l’Amour et de la mort, L’homme aux cercles bleus et Ceux qui vont mourir te saluent.

Les jeux de l’Amour et de la mort m’a laissé complètement de marbre.

L’homme aux cercles bleus m’a beaucoup plu.

Ceux qui vont mourir te saluent m’a plutôt déçu (ma critique ici).

Mais là, attention, on passe à une vitesse supérieure avec Debout les morts! Ce roman est tout simplement excellent!

La qualité première de Vargas est sa capacité à engendrer des personnages hauts en couleur, qui ne laissent pas indifférents. Là, elle atteint des sommets avec les 3 évangélistes, Saint Marc, Saint Mathieu et Saint Luc (alias Marc, Mathias et Lucien) et le vieux flic pourri Vandoosler.

C’est vraiment un plaisir de découvrir ces personnages atypiques et si bien travaillés, dans une enquête, non moins intéressantes, aux rebondissements nombreux et à la fin très réussie.

Bref, du bon. Du très bon. Ne surtout pas passer à côté!

Tags: ,

2 Responses to “Debout les morts”

  1. Sans feu ni lieu | Ajrarn's Weblog Says:

    [...] Les jeux de l’Amour et de la mort, L’homme aux cercles bleus, Ceux qui vont mourir te saluent, Debout les morts et Un peu plus loin sur la droite. D’ici peu, je vais arrêter de faire la liste… Elle [...]

  2. L’homme à l’envers | Ajrarn's Weblog Says:

    [...] le nombre de mes lectures de cet auteur à 7 (les critiques de mes précédentes lectures ici, ici, ici et ici). Cette fois-ci et pour mon plus grand plaisir, on retrouve le commissaire Adamsberg, 5 [...]

Leave a Reply


Comments links could be nofollow free.