L’homme à l’envers

Auteur : Fred Vargas

Note : 3,5/5

Quatrième de couverture : Laisser les loups vivre en liberté dans le Mercantour, c’était une belle idée, dans l’air du temps. Mais ce n’était pas celle des bergers et, quelques mois plus tard, la révolte gronde. Mais est-ce bien un loup qui tue les brebis autour du village de Saint-Victor ? Les superstitions resurgissent, un bruit se propage : ce n’est pas une bête, c’est un loup-garou… Lorsqu’une éleveuse est retrouvée égorgée dans sa bergerie, la rumeur tourne à la psychose. A Paris, le commissaire Adamsberg guette les nouvelles de la Bête du Mercantour Comme des tisons, mon gars, comme des tisons ça fait, les yeux du loup, la nuit.

… j’ai terminé un nouveau Fred Vargas : L’Homme à l’envers, ce qui porte le nombre de mes lectures de cet auteur à 7 (les critiques de mes précédentes lectures ici, ici, ici et ici).
Cette fois-ci et pour mon plus grand plaisir, on retrouve le commissaire Adamsberg, 5 ans après les évènements qui se déroulaient dans L’Homme aux cercles bleus. Il n’est pourtant pas vraiment le personnage principal de ce roman, en cédant la vedette à Camille Forestier, son ancienne amante qu’il a bien du mal à oublier… Et c’est à sa demande qu’il va se frotter à cette intrigante affaire du loup du Mercantour, tueur de brebis et tueur d’hommes, qui horrifie la population.
Une histoire, qui bien sur, cache bien autre chose et qui est une fois de plus construite d’une main de maître par la reine du polar français!
J’ai trouvé cet opus beaucoup plus humain, présentant des personnages beaucoup moins alambiqués que d’habitude et l’enquête en tant que telle a moins d’importance que dans d’autres romans de l’auteur.
Disons qu’il m’a paru un peu moins “vargasien”, du moins, jusqu’au moment ou Adamsberg prend vraiment tout son rôle dans l’histoire.
Le dénouement est une fois de plus très sympa, même si on s’y attend un peu…
Encore un très bon polar à mettre à l’actif de Fred Vargas. Pas le meilleur, mais le retour d’Adamsberg mérite le détour.

Tags: ,

Leave a Reply


Comments links could be nofollow free.