Le Soldat chamane, Tome 6 : Le renégat

Auteur : Robin Hobb

Note : 3/5

Quatrième de couverture : Afin de se sauver et de protéger ceux qu’il aime, Jamère a dû rendre les armes et se donner corps et âme à la magie. Tenu pour mort par les siens, il se réfugie chez les Ocellions où, regardé comme un Opulent, il bénéficie du soutien de la femme- arbre et d’Olikéa, mais se trouve en concurrence avec un autre magicien, Jodoli. Dans cette culture qu’il apprend à connaître peu à peu, il va devoir affronter deux questions vitales : comment empêcher la guerre entre les Ocellions et les Gerniens de tourner au bain de sang et, surtout, comment convaincre son double, Fils-de-Soldat, de l’écouter pour éviter un massacre ? Il devra plonger au plus profond de lui-même et maîtriser sa magie afin de faire face à la fois au plus puissant des Opulents, Kinrove, et au royaume de Gernie.

…je poursuis ma lecture de la dernière série en date de Robin Hobb (du moins en France), le soldat chamane, avec son sixième tome : le renégat (ma critique du tome 5 ici).
Pour rappel, la série originelle compte 3 tomes.
Comme d’habitude, Flammarion, dans sa collection Pygmalion (pour la version broché) et J’ai Lu (pour la version poche), découpe chaque tome en 2 ou 3 volumes pour nous faire payer 2 à 3 fois le prix.
Les deux premier tomes français correspondent donc au premier tome anglais.
Les tomes 3, 4 et 5 au deuxième tome anglais et le tome 6 entame donc le dernier volume (2 autres tomes sont vraisemblablement à attendre pour voir la série se clôturer).
Ce tome 6 correspondant à un début de roman est donc une sorte de mise en place et d’introduction.
Ce n’est pas le plus palpitant de la série, loin s’en faut, mais au vu des évènements clôturant l’opus précédent, ce n’est pas surprenant.
Quoiqu’il en soit, dans ce volume, on en apprend plus sur les Ocellions et sur leur magie et c’est particulièrement intéressant.
L’auteur est très habile dans sa conception de ce peuple de la forêt, apparemment primitif, qu’on pourrait rapidement assimiler à des elfes mais qui n’ont absolument rien à voir avec aucun de ceux que j’ai pu croiser dans mes lectures du genre.
Robin Hobb crée des univers, elle ne les plagie pas comme quantité d’auteurs de Fantasy contemporaine et c’est sans doute sa qualité première.
Difficile de vous en dire plus sur l’histoire sans “spoiler” ceux qui ne s’y sont pas encore lancée… Je conclurai donc en disant que ce tome 6 est un peu platonique, mais tout de même plaisant et que malgré la fin qui se rapproche , j’ai bien du mal à voir comment tout ça va se conclure!

Tags: ,

Leave a Reply


Comments links could be nofollow free.