Installation de Hudson

… l’utilisation d’un moteur d’intégration continue au sein d’un projet est de plus en plus fréquente.
Quels en sont les principes ?
A chaque modification dans le code source du projet, une vérification va être effectuée pour s’assurer qu’il n’y a pas de régression sur l’application en cours de développement.
Cette vérification implique la mise en place d’un système de gestion des sources comme SVN (voir son installation et sa configuration ici) et, idéalement, le développement de tests unitaires.
A chaque commit d’un développeur, le moteur d’intégration continue va intégrer cette modification et faire jouer les tests unitaires pour s’assurer qu’elle n’a aucun impact néfaste sur le reste du code.
Il existe de nombreux logiciels offrant ces fonctionnalités.
Nous avons choisi d’utiliser Hudson, l’un des plus récents pour sa simplicité (mise en œuvre et utilisation) et pour l’interface forte qu’il propose avec Maven 2 (voir son installation et sa configuration ici).

Commencez par télécharger la dernière version stable de Hudson en vous rendant sur le lien suivant : https://hudson.dev.java.net/
Cliquez en haut à droite sur le lien Download latest and greatest.

hudson_download

Une fois le téléchargement terminé, vous devriez disposer d’un fichier hudson.war, qui n’est rien d’autre qu’une archive d’application web Java.
Pour lancer le serveur Hudson, il est nécessaire d’utiliser une commande Java.
Utilisez le raccourci clavier Touche Windows + R pour ouvrir une fenêtre d’exécution puis saisissez cmd dans la zone de saisie Ouvrir.

Cliquez sur le bouton OK. Une fenêtre de commande MS-DOS s’ouvre.

Positionnez-vous dans le répertoire ou vous avez copié le fichier hudson.war, tapez la commande suivante et validez avec la touche Entrée :

java -jar hudson.war

Attendez quelques instants que le lancement de Hudson soit terminé, puis ouvrez votre navigateur web préféré et rendez-vous à l’adresse suivante : http://localhost:8080 pour accéder à l’interface web du programme.
Dans les options du menu situé sur la gauche de l’écran, cliquez ensuite sur le lien Administrer Hudson.

hudson_interface

Afin de vous éviter la peine de relancer Hudson systématiquement à chaque redémarrage de votre poste de travail, cliquez sur le lien Installer en tant que Service Windows.

hudson_service_windows

Modifiez si besoin est le répertoire d’installation proposé par défaut et validez votre action en cliquant sur le bouton Installation.

hudson_service_windows2

Pour finir, stoppez l’instance de Hudson en cours pour relancer le programme par le service Windows nouvellement créé, en cliquant sur le bouton Oui.

hudson_service_windows3

Vous pourrez dorénavant accéder à l’interface Hudson par la même adresse http://localhost:8080 sans vous préoccuper de relancer le service.

Nous verrons par la suite comment lier Hudson à un projet Maven, de sorte qu’il s’exécute à chaque modification du code source, suite à un commit sur le système de gestion des sources SVN.

Leave a Reply


Comments links could be nofollow free.