Installation et configuration de Subversion

… le système de gestion des sources dans un projet est primordiale. C’est ce qui vous permettra de travailler en collaboration avec des collègues sans risque de perdre des données, de récupérer les différentes versions d’un fichier, de gérer les différences, les conflits, etc.
Dans le monde Java/J2EE, l’outil le plus usité était CVS (Concurrent Versions System). Il fonctionne sur un modèle centralisé où un serveur central regroupe tous les fichiers et les différentes versions de ceux-ci.
Un projet plus récent, fonctionnant sur le même principe, le remplace peu à peu. Subversion (ou SVN) a démarré en février 2000 et est donc parfaitement stable aujourd’hui.

Pour télécharger la dernière version pour Windows, rendez-vous sur le lien suivant : http://subversion.tigris.org/servlets/ProjectDocumentList?folderID=8100&expandFolder=8100&folderID=8100.

subversion_download

Récupérez la dernière version du projet. Au moment ou ces lignes sont écrites : Setup-Subversion-1.6.3.msi.
Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier MSI pour lancer l’installation.

subversion_install13

Cliquez sur le bouton Next.

subversion_install21

Cliquez à nouveau sur le bouton Next.

subversion_install3

Modifiez le répertoire d’installation à votre convenance et cliquez sur Next. Nous considérerons pour la suite que le répertoire par défaut est : C:\Program Files\Subversion.

subversion_install4

Cliquez sur le bouton Install.

subversion_install5

L’installation débute.

subversion_install6

Lorsque celle-ci est terminée, cliquez sur le bouton Finish.

Subversion est maintenant installé sur votre poste de travail.
Il est nécessaire d’ajouter une nouvelle variable d’environnement sur votre système pour indiquer l’éditeur de SVN par défaut. Cette information sera nécessaire pour certaines interfaces clientes (dont le plugin Subclipse pour Eclipse que nous verrons plus tard).
Utilisez le raccourci clavier Touche Windows + Pause pour ouvrir la fenêtre des Propriétés système.

proprietes_systeme3

Sélectionnez l’onglet Avancé.

proprietes_systeme22

Puis cliquez sur le bouton Variables d’environnement pour ouvrir une nouvelle fenêtre.

variables_environnement12

Cliquez sur le bouton Nouveau pour ajouter une nouvelle variable d’environnement système nommée SVN_EDITOR, dont la valeur sera le lien vers le logiciel Notepad, c’est à dire : C:\WINDOWS\NOTEPAD.EXE :

subversion_varenv

Validez votre création en cliquant sur le bouton OK des successives fenêtres actives jusqu’à sortir des Propriétés système.

Il est maintenant nécessaire de créer le répertoire qui contiendra les sources du projet qui seront soumises au contrôle de Subversion. Cette manipulation s’effectue avec une ligne de commande MS-DOS. Utilisez le raccourci clavier Touche Windows + R pour ouvrir une fenêtre d’exécution puis saisissez cmd dans la zone de saisie Ouvrir.

fenetredos13

Cliquez sur le bouton OK. Une fenêtre de commande MS-DOS s’ouvre.

fenetredos23

Nous considérerons que le répertoire des sources SVN est le suivant : C:\svn_repository. Pour le créer, entrez la commande suivante et validez avec la touche Entrée :

svnadmin create C:\svn_repository

Nous allons maintenant configurer Subversion en tant que service Windows en utilisant un serveur très léger disponible avec l’installation que nous venons d’effectuer : SvnServe qui fonctionne sur le protocole TCP/IP et qui convient parfaitement pour des installations simples.

Entrez la commande suivante et validez avec la touche Entrée :

sc create svnserve binpath= "\"C:\Program Files\Subversion\bin\svnserve.exe\" --service --root c:\repos" displayname= "Subversion" depend= tcpip start= auto obj= "NT AUTHORITY\LocalService"

Le service est défini pour redémarrer automatiquement avec votre système.
Ajoutez une description au service qu’il soit facilement identifiable en entrant la commande suivante et en validant par Entrée :

sc description svnserve "Subversion Server (svnserve)"

Avant de démarrer le service, nous allons faire quelques modifications dans la configuration de Subversion.
Ouvrez le fichier suivant : C:\svn_repository\conf\svnserve.conf (avec Notepad par exemple)

Décommentez les lignes suivantes (en supprimant le caractère # en début de ligne) :

anon-access = read
auth-access = write
password-db = passwd

Ouvrez maintenant le fichier : C:\svn_repository\conf\passwd
Ajoutez un nouvel utilisateur en lui associant un mot de passe ou décommentez l’un des deux utilisateurs de test proposés par défaut :

harry = harryssecret
sally = sallyssecret

Il ne reste plus qu’à démarrer le service.
Retournez dans la fenêtre de commande MS-DOS que vous avez utilisée précédemment.
Entrez le commande suivante et validez avec la touche Entrée :

net start subversion

Nous verrons dans un prochain tutoriel comment installer le plugin dédié à Eclipse et comment lier votre projet au système de gestion de sources Subversion que vous venez d’installer et de configurer.

Tags:

One Response to “Installation et configuration de Subversion”

  1. Installation de Hudson | Ajrarn's Weblog Says:

    [...] d’un système de gestion des sources comme SVN (voir son installation et sa configuration ici) et, idéalement, le développement de tests unitaires. A chaque commit d’un développeur, le [...]

Leave a Reply


Comments links could be nofollow free.