Les Mystères d’Osiris, Tome 3 : Le chemin de feu

Posted in Mes lectures on mai 27th, 2009 by Ajrarn

Auteur : Christian Jacq

Note : 2/5

Quatrième de couverture : Nommé Fils Royal, Iker doit une nouvelle fois quitter Memphis et la belle Isis, si chère à son cœur. Pharaon lui a confié une mission de première importance qui doit mettre un terme définitif aux agissements des disciples de Seth s’infiltrer en pays de Canaan et démasquer l’Annonciateur. Mais le renégat a trouvé refuge au-delà de la troisième cataracte, en Nubie, où il a noué des alliances avec les puissants sorciers locaux. Depuis cet asile, il menace de provoquer une crue gigantesque du Nil qui dévasterait l’Egypte et réduirait à néant l’autorité de pharaon. Sans nouvelles d’Iker, Sésostris et le général Nesmontou ont positionné leurs troupes aux confins du royaume, à Bouhen, ville frontière avec le pays de Koush. Une bataille décisive s’annonce dont l’issue décidera du sort de la Maison Royale…

…oui oui je persiste après l’Arbre de vie et La conspiration du mal. Je suis comme ça… Je commence, je termine. Et puis après tout, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

Sauf que là… Ce n’est toujours pas le cas. Rien à faire, j’ai du mal avec cette série. On ne peut pas dire que ce soit mauvais mais c’est toujours aussi manichéen, naïf et mielleux.

Les choses bougent malgré tout… Les méchants commencent miraculeusement à essuyer des revers. Pourquoi? Franchement, on ne sait pas… D’une page à l’autre, les gentils commencent à devenir bons et c’est comme ça, voilà tout.

Qui plus est, la sensation que l’auteur nous sert un scénario abracadabrant pour coller à l’histoire réelle de Sesostris III avec sa pacification de la Syro-Palestine et sa colonisation de la Nubie (du moins j’imagine que c’est l’histoire réelle, je le répète, je ne suis pas du tout expert de la question) n’ajoute rien à la “qualité” du récit.

Pour finir, on nous sert de la magie et de l’intervention divine à toutes les sauces. On finit par se demander à quoi servent les personnages. Dès qu’un problème pointe le bout de son nez, l’incarnation d’un Dieu résout tout en claquant des doigts.

Je suis à nouveau assez dur dans mes propos… Mais c’est que j’attendais tout autre chose de cette série…

Allez, il en reste un! :twisted:

Tags:

Le chevalier errant suivi de L’épée lige : Préludes au Trône de Fer

Posted in Mes lectures on mai 27th, 2009 by Ajrarn

Auteur : George-R-R Martin

Note : 4/5

Quatrième de couverture : Qu’il joute ou qu’il guerroie, le chevalier errant n’a d’autres attaches que celles de son cœur, d’autre code que celui de l’honneur. Il loue ses services aux causes les plus nobles et prend la défense des opprimés. Une ligne de conduite qu’a toujours suivie Ser Arlan de Pennytree, et qu’il s’est efforcé d’inculquer à son écuyer, Dunk. Mais la rencontre de ce dernier avec un garçon étrange, qui se fait appeler l’Œuf, changera à jamais son destin. Un an plus tard, Dunk et l’Œuf, désormais son écuyer, s’engagent au service de Ser Eustace Osgris, un petit seigneur acculé à la défaite par la Veuve Rouge. Leur mission, déjà ardue, va se compliquer du fait des relations qu’entretiennent les deux forces en présence !

…après avoir lu la préquelle de l’Epée de Vérité, je reste dans le ton avec les préludes du Trône de Fer.

Et ce recueil de 2 nouvelles fait plaisir car la suite de la série originelle se fait sacrément attendre… 4 tomes anglais sortis sur 7 prévus et le 5ème attendu pour la fin de l’année… Au mieux… Si on compte la traduction française et le fait que Flammarion à travers sa collection Pygmalion (broché) puis J’ai Lu (poche) ne se gène pas pour découper les tomes anglais en 3 tomes français, je ne suis pas prêt d’avoir la suite entre les mains (le 13ème tome français en somme)… Et moi, je n’en peux plus d’attendre car cette série est tout simplement génialissime.

Bref, c’est avec grand plaisir que j’ai donc attaqué ce prélude relatant deux aventures de Ser Duncan le Grand, alias Dunk, un jeune chevalier errant sans armoiries et de son écuyer Aegon, alias l’Oeuf, âgé d’une dizaine d’année et qui se révèle être, pour les initiés, le frère de Aemon, le vieil mestre aveugle du Mur.

Et mon plaisir ne fut pas gâché le moins du monde! Retrouver le style caractéristique de Martin, à travers deux histoires très sympas, nous plongeant dans le Royaume des Sept Couronnes, à l’époque ou les Targaryen en sont encore maîtres absolus, à de quoi ravir. La première prenant pour cadre un tournoi entre les familières grandes familles : Targaryen, Barathéon, Tyrell, Lannister, … et la seconde nous présentant une brouille territoriale entre Ser Eustace Osgris, auprès duquel Dunk a prêté allégeance pour un temps, et Lady Rohanne Tyssier, surnommée la Veuve Rouge.

J’ai tellement apprécié ces deux nouvelles que je me prends à espérer que la plume de l’auteur nous offre un jour la suite des aventures de Dunk et l’Oeuf… Cet espoir est particulièrement mince au vu de sa cadence d’écriture actuelle mais sait-on jamais!

Pour conclure, à ne surtout pas manquer si vous êtes fan de la série!

Tags: ,