Ce cher Dexter

Auteur : Jeff Lindsay

Note : 3,5/5

Quatrième de couverture : Il est lui-même serial-killer quand il ne s’emploie pas à les traquer. Lui, c’est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps… Un jour, il est appelé sur les lieux d’un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes. Dexter aurait-t-il rencontré son alter ego ? Ou serait-ce lui qui… Impossible…

… je suis un grand fan de la série télévisée Dexter et ça m’a poussé à m’orienter vers les romans qui en sont à l’origine.
J’ai commencé, comme il se doit, par le premier tome de cette série : Ce cher Dexter.
Un court (à peine 300 pages) mais très agréable moment !
Ce thriller n’en est pas vraiment un, étant donné les nombreux sourires et rires qu’il procure. Comédie macabre lui correspond plus. La vision du monde de Dexter, qui ne se compte pas parmi les membres de l’espèce humaine, vaut franchement le détour et suffit à justifier la lecture !
Pour faire un court comparatif avec la série, pour ceux qui connaissent et je pense que vous êtes nombreux maintenant, il est intéressant de constater que le personnage n’est pas tout à fait représenté de la même façon. Beaucoup moins sympathique dans le roman, il est également moins introverti et semble être plus en peine à jouer son rôle d’homme “normal”.
Sa vision des autres en est affectée, en comparaison du Dexter télévisé.
La trame principale est également sensiblement différente, même si l’histoire de fond colle à la première saison de la série. Le final (un peu expédié d’ailleurs) n’a absolument rien à voir, je n’en dirai pas plus.
Je vous le recommande chaudement pour un bon moment de détente, d’autant plus si vous appréciez la série qui a apporté sa notoriété au personnage.

Tags: ,

One Response to “Ce cher Dexter”

  1. Dexter revient! (ancien titre : le Passager Noir) | Ajrarn's Weblog Says:

    [...] télévisés préférés, j’ai nommé Dexter. Après un premier tome plutôt sympa, Ce Cher Dexter, je me suis donc lancé dans Dexter revient!, précédemment publié sous le titre : le Passager [...]

Leave a Reply


Comments links could be nofollow free.